L'ASSOCIATION

Le "Comité du Souvenir des défenseurs de Villy-La Ferté" est une association type loi 1901. Sa mission principale est la préservation et la mise en valeur de l'ouvrage de La Ferté et du monument édifié en 1949. Dans sa forme actuelle, l'association existe depuis 1967.

Le Comité a pris la suite d'une précédente association qui avait été créée en 1946 pour lever des fonds dans le but de construire un monument en mémoire de l'équipage de l'ouvrage de La Ferté, des défenseurs du village de Villy et des unités combattant dans le secteur en mai-juin 1940. C'est l'actuel gisant qui fait fait face à la nécropole nationale de Villy, sur la D52.

Dès l'immédiat après-guerre, la première association s'était chargé d'effectuer des visites de l'ouvrage de La Ferté, notamment au moment de cérémonies de mai, commémorant les combats de 1940. Depuis la création du Comité du Souvenir, en 1967, ce travail de transmission de l'histoire auprès du grand public s'est poursuivi. Le produit des visites constitue la principale ressource de l'association et participe à la pérennité du site.

Le "gisant", monument édifié en 1949.

Le Comité du Souvenir n'est pas propriétaire de l'ouvrage de La Ferté. Jusqu'en 1971, il appartenait à l'Etat français qui l'a cédé, à cette date, aux communes de Villy et La Ferté-sur-Chiers, qui en sont donc les actuelles détentrices. Depuis lors, l'association travaille avec ces deux municipalités. En 2011, l'ouvrage est mis à la disposition de la communauté de communes des Portes du Luxembourg. Le Comité du Souvenir continue à en assurer la gestion en partenariat avec les différentes collectivités locales.

En 2019, l'association regroupe une quarantaine d'adhérents bénévoles, qui œuvrent à l'entretien et à l'animation du site. Le Comité du Souvenir salarie également trois personnes afin d'assurer l'accueil du public tout au long de l'année.